"PATRIMOINE DE PIERRE"

vieillechapellestegarec-1.jpg

KERLOUAN

CHAPELLE SAINT EGAREC

Elle fut érigée au XVè siècle par les seigneurs de Coëtmenech.

L'évêque de Léon, Barbier de Lescoat en fit l'acquisition en 1777.Comme beaucoup d'édifices, elle sera vendu comme bien national lors de la révolution.

Elle se situe au lieu-dit Saint Egarec non loin de la plage.

Lorsque vous passée l'entrée de sa ceinture pierre, vous passez devant un calvaire en croix pattée monolithe du haut moyen-age.

 

facade-est-1.jpg  cote-sud-1.jpg  cote-nord-ouest-1.jpg  facade-ouest-1.jpg

 

Après observation, il semblerait que la chapelle était plus grande qu'aujourd'hui.En se présentant devant le la façade, on aperçoit le blason de la famille de ROSMADEC de CLEDER.blason.jpg

Malheureusement, le 13 janvier 1917, le ciel se couvre et un violent orage éclate, la foudre s'abbat sur le clocher de la chapelle, le détruisant entièrement.

Aujourd'hui, à la place du clocher subsite une croix qui fût installée en 1926.

A l'Ouest de la chapelle, vos pas vous guideront dans le champs en leger contrebas de la chapelle, vous ferez face à la fontaine enterrée Saint Egarec,elle est structurée par de gros blocs de granit et quelques marches vous mènent jusqu'a l'eau de la fontaine.

 la-fontaine-1.jpg st-herve-1.jpg La fontaine est surmontée d'une statue en granit de Kersanton représentant St Hervé et son Loup.

 

Il se murmure dans les chaumières, que la fontaine permettrai de guerir les maux de vue et d'oreille

A SUIVRE...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site